Alice Cherki ou les transmissions brisées
13 sept 2023, Posté par Rencontres, Saison 2023 dansà 16h
En partenariat avec la BNU
Psychiatre, psychanalyste et écrivaine, Alice Cherki est née en 1936 en Algérie. Etudiante auprès de Frantz Fanon, elle lui consacre un livre – Frantz Fanon : portrait, Ed du Seuil. Dans ses nombreux ouvrages, elle examine tous les registres de la domination, politique, sociologique, culturelle et les conséquences psychiques sur plusieurs générations des traumatismes, des tortures et des guerres.
Elle parle de transmissions brisées, de frontières invisibles- titre d’un ouvrage paru en 2007, pour évoquer les ruptures provoquées par les conflits, les situations d’immigration et pour rappeler que l’héritage n’est pas une communication directe, certains ressorts se cassent pour la construction d’une identité débarrassée des aliénations.
Alice Cherki dialogue avec le psychiatre strasbourgeois Georges Yoram Federmann qui consacre une large part de sa réflexion et de sa pratique à l’accueil et au soin des étrangers, des pauvres et des marginaux, cet accueil qui définit selon lui nos identités et la qualité d’une société.