Strasbourg-Méditerranée | À fleur de mots
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
4866
single,single-post,postid-4866,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
 

À fleur de mots

07 mai 2025, Posté par STRASMED dans Ateliers, Saison 2025
Jeudi 12 juin – de 18h à 20h
Atelier d’écriture avec Céline Righi
Galerie Stimultania
Gratuit. Nombre de place limité. Sur inscription par mail : mediation-strasbourg@stimultania.org

De la feuille d’une plante à la feuille de papier, laisser fleurir les mots à partir des magnifiques photos de l’artiste Anaïs Tondeur, créatrice du projet « Fleurs de feux ». C’est la proposition de la romancière Céline Righi pour cet atelier d’écriture.
L’atelier s’adresse à tout public. Le matériel est fourni. Aucune expérience préalable de l’écriture 
n’est requise.
L’atelier sera suivi pour celles et ceux qui le souhaitent d’une visite guidée de l’exposition et d’un verre partagé au milieu des fleurs et des feuillets.
En partenariat avec Stimultania et Strasbourg-Méditerranée.

L’idée leur avait pris d’aller traîner leurs guêtres dans les « montagnes » à une centaine de kilomètres du village, pour respirer un peu et oublier la mine – un semblant de montagne en fait, de simples mamelons, tapissés de de forêts striées de résineux. (…) Lui un peu poète sur les bords, admirait la danse des épilobes, leurs tiges extravagantes, leurs pétales pourpres, leurs flammèches fuchsia qui crépitaient magenta sur la silhouette des conifères. Céline Righi, Berline p.76

N5 Celine Righi@Stephane EberhardCéline Righi est chanteuse, parolière et autrice. Elle anime des ateliers d’écriture destinés à tous les publics. Elle a publié deux romans aux Editions du Sonneur, Berline, récit d’un tout jeune mineur de fond dans la Lorraine des années 70, lui a été inspiré par ses grand-parents, venus d’Italie. Les choses de la nuit met en scène un trompettiste américain renommé pendant les heures glorieuses du jazz à Saint-Germain-des-Prés. Les plantes et les fleurs jouent un grand rôle dans ses livres, des jardins de mineurs aux tumbleweeds des plaines d’Oklahoma.

© Fleurs de feux : Anaïs Tondeur /
Céline Righi : Stéphane Eberhard