Mille récits de Shéhérazade
07 jan 2026, Posté par dans home-2026, Lectures, Saison 2026Samedi 24 janvier 2026
de 18h à 19h
Lecture
8 avenue Tolstoï
Tram A – arrêt Le Galet
Heimatlos – sans foyer – est une lecture mise en espace inspirée du premier livre de Frantz Fanon, Peau noire masques blancs (Ed. du Seuil, 1952, Points Essais 2015), proposé par l’auteur et acteur haïtien Mackenson Bijou …
Il y a 25 ans disparaissait le poète et chanteur Matoub Lounès, rebelle, chantre de la langue berbère, interprète inspiré, critique et lyrique, il transpose les souffrances de la condition humaine, avec la » rage du désespoir » …
Deux invitations à la découverte du flamboyant roman de l’autrice et académicienne Assia Djebar (1936-2015), Les nuits de Strasbourg, publié en 1997 chez Actes Sud.
L’un des rares consacrés à Strasbourg, il nous entraîne dans les rues et places de la ville où les personnages se rencontrent au croisement des langues, des nationalités, des histoires, des mémoires, celles de la Seconde guerre mondiale, de la guerre d’Algérie, de l’immigration algérienne….
Qui mieux que les auteurs et autrices de la Méditerranée pour explorer les limites ? Dans un temps où l’évocation des frontières fait surgir tout à la fois la peur, la violence, l’espoir et l’utopie d’un monde ouvert, en paix, voici un voyage poétique et musical dans les territoires et les imaginaires qui se jouent des barrières, dans un parcours des géographies et de l’intime. Textes et fragments de textes mêlent l’histoire des migrations, des exils, récits personnels et parcours imaginaires.