Strasbourg-Méditerranée | Rivages méditerranéens
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
5001
single,single-post,postid-5001,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
 

Rivages méditerranéens

14 sept 2025, Posté par STRASMED dans Café poésie, home-2025, Saison 2025
Jeudi 9 octobre – 18h30
Café poésie
Café du cinéma Le Cosmos
En partenariat avec Littér’Al
Avec Dominique Zins, Clotilde Pratt, Juliette Voltz, Ali Saal, Pierre Marchant

Café poésie : des rencontres et lectures musicales avec des poètes et poétesses pour découvrir leurs œuvres, leurs coups de coeur et cartes blanches.
Cette première soirée reçoit Dominique Zins pour évoquer le rôle des mythes de la Méditerranée dans ses ouvrages. Il invite la poétesse, performeuse et slameuse Clotilde Pratt pour un périple marocain, la poétesse Juliette Voltz et Pierre Marchand, poète, éditeur et président de Littér’Al.
Lecture musicale avec Ali Saal.

Poète et auteur de théâtre, Dominique Zins vit à Strasbourg. 
Confronté au tragique de la condition humaine tout au long d’une carrière professionnelle dans l’administration pénitentiaire, Dominique Zins cherche aujourd’hui à lui donner forme en l’inscrivant dans l’ordinaire de la vie. Persuadé de la permanence des archétypes mythiques, il dédie un ouvrage à certains d’entre eux (« Avant le temps, dits des origines ») et une trilogie au complexe d’Oedipe. Passé par le théâtre amateur, ayant collaboré avec des compagnies de théâtre professionnelles pour des ateliers d’écriture et résidences d’artistes, il organise des lectures publiques et privées de théâtre et de poésie, notamment avec le collectif d’auteurs strasbourgeois Turbulences.
Blog : dominiquezins.blogspot.com

L’extraordinaire est enfoui dans l’ordinaire, le beau mêlé à l’ordure, le tragique au cours tranquille de la vie, le son au silence. Le discerner est une question de disponibilité : aux images, aux sons, aux sensations du monde extérieur et du monde intérieur.

Clotilde Pratt est autrice, poétesse et slameuse.  1er prix Europoésie 2023 pour son poème engagé « A toi femme iranienne », lauréate d’une bourse littéraire de la Région Grand Est, elle est membre du collectif d’écrivains « Turbulences » à Strasbourg. Son seule-en-scène, et livre, DEBOUT 30 ANS APRES, invite à libérer la parole sur les violences sexuelles. Un puissant message de reconstruction et d’espoir. Nourrie de ses voyages à pied à travers montagnes et désert, elle a développé une écriture tout à la fois de l’intime et de l’immensité. 
www.clotildepratt.fr

Juliette Voltz est une poétesse qui explore le monde à travers les objets du quotidien. Elle écrit un poème par jour depuis cinq ans aujourd’hui. Moins pour entretenir une routine d’écriture que pour ne jamais oublier de s’amuser à travers les mots. Les définitions poétiques c’est un petit livre tout doux, tout cru, tout taché. Un petit livre qui parle de cuillère, d’amour, de corps, des vivants, des morts. A lire seul.e aux toilettes, à deux ou cinq sous une couette avec une frontale, ivre.s au comptoir, fatigué.e dans les transports (sauf si vous êtes la/le conductrice.eur), sur une machine à laver ou dans un igloo.