Strasbourg-Méditerranée | Réparer l’irréparable, les spoliations d’œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
4701
single,single-post,postid-4701,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
 

Réparer l’irréparable, les spoliations d’œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui

19 août 2024, Posté par STRASMED dans Rencontres, Saison 2024
Jeudi 14 novembre à 18h30
Rencontre
Emmanuelle Favier, Muriel de Bastier
BNU
En partenariat avec Apulée et la BNU
Entrée libre sur réservation sur www.bnu.fr

Le #9 de la revue Apulée consacre un chapitre au pillage des trésors archéologiques, au sac des musées, à la spoliation des œuvres d’art, au trafic des objets culturels. Emmanuelle Favier coordonne ce dossier et y trace des perspectives historiques en examinant la question par le prisme du symbolique, s’appuyant sur des textes d’écrivains et d’anthropologues. Elle pose la question de la restitution des œuvres spoliées, de la difficulté et des enjeux de cette impossible réparation et trace les voies vers de nouvelles relations culturelles. Le patrimoine, comme l’affirme l’historienne Bénédicte Savoy dans un entretien à la revue, « ce n’est pas ce que l’on posséde, mais c’est ce que l’on en fait ».

Rencontre avec Emmanuelle Favier poétesse et romancière, membre du comité de rédaction de la revue Apulée et Muriel de Bastier, chargée de recherches pour la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, Ministère de la Culture.

Bibliographie, dernières parutions

La part des cendres, Emmanuelle Favier, Livre de poche, 2024, Albin Michel 2022

Le livre de Rose, Emmanuelle Favier, Les pérégrines, 2023

© Portraits : Pascal Ito – Emmanuelle Favier