Heimatlos — Mackenson Bijou
13 sept 2023, Posté par Événements, Lectures, Saison 2023 dansà 19h
En partenariat avec Le Syndicat Potentiel
Heimatlos – sans foyer – est une lecture mise en espace inspirée du premier livre de Frantz Fanon, Peau noire masques blancs (Ed. du Seuil, 1952, Points Essais 2015), proposé par l’auteur et acteur haïtien Mackenson Bijou. La révolte de Frantz Fanon, jeune homme martiniquais confronté au racisme, sa profonde indignation, son combat mobilisant les ressources des sciences humaines, la désaliénation nécessaire à la création d’ « un monde humain » font toujours écho aujourd’hui.
Avec des références au théâtre caribéen, Mackenson Bijou créé un espace de dialogue autour du potomitan, le mat central du temple vaudou et symbole du foyer, lieu protecteur et de ressourcement face à l’exil et au déracinement, lieu du questionnement, comme l’appel qui clôt le livre de Frantz Fanon « O mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge ! ».
La performance est suivie d’un échange avec le public autour de plats haïtiens.
Cette soirée est la restitution d’étape d’une résidence initiée par Strasbourg-Méditerranée pour soutenir la création en relation avec l’Histoire et les mémoires des immigrations.
photo @Bersène Bélony