Assia Djebar, Les nuits de Strasbourg
19 jan 2024, Posté par Concerts, Lectures, Saison 2024 dansà 19h – durée : 1h
12 rue des Pontonniers à Strasbourg
sur réservation à l’adresse : information@afstrasbourg.eu
Dans le cadre des Semaines algériennes, l’Alliance française Strasbourg-Europe, en partenariat avec Strasbourg-Méditerranée propose une reprise de la lecture-concert autour du roman d’Assia Djebar, Les nuits de Strasbourg, ed. Actes Sud. Croisement et mise en résonnance des lectures d’extraits du roman et d’autres textes avec des chants et musiques en berbère et en arabe, précédé précédé d’une présentation du roman par Jean-Claude Richez, historien.
Dans ce roman, l’un des rares consacrés à Strasbourg, on suit Thelja, étudiante en histoire de l’art, passionnée par Herrade de Landsberg, et son double et amie, Eva. Les personnages se rencontrent au croisement des langues, des nationalités, des histoires, des mémoires, celles de la Seconde guerre mondiale, de la guerre d’Algérie, de l’immigration algérienne. L’ouvrage entrelace la mémoire longue de l’Algérie et de l’Alsace et l’histoire immédiate des années 90, en s’appuyant sur des entretiens et un véritable travail d’enquête en bibliothèque et dans des archives. Il raconte aussi le surgissement des fils ou petits-fils de ces migrants comme acteurs culturels de la ville.
Avec Salah Oudahar (lectures) Kahina Afzim (chant, qanun, flûte, bendir), Ali Saal (chant, oud, mandole, percussion), Christian Ott (guitare).
Alliance française Strasbourg-Europe
12 rue des Pontonniers à Strasbourg
Pour venir en tram : lignes C ou F arrêt Gallia
Un évènement labellisé Lire notre monde, Strasbourg capitale mondiale du livre, Unesco 2024
Photos : © Olivier Legras