Strasbourg-Méditerranée | Céline Righi – Berline
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
4153
single,single-post,postid-4153,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
 

Céline Righi – Berline

14 sept 2023, Posté par STRASMED dans Rencontres, Saison 2023
Mercredi 27 septembre
à 17h
Rencontre
Librairie Kléber
En partenariat avec la librairie Kléber

01-Celine Righi-2

Fin des années 1960, quelque part en Lorraine, pays de fer et de charbon. Une mine vient de s’effondrer, qui a piégé le jeune Fernand sous une berline. À mesure qu’approche une mort presque certaine, celui-ci se remémore sa vie « là-haut ».
Évocation tout à la fois réaliste et poétique, Berline fait surgir d’un destin a priori bien sombre d’éclatantes pépites de lumière, de tendresse et d’humour. Avec en filigrane l’espoir d’une renaissance. En toile de fond, se dessine l’histoire d’une « Petite Italie », où les prénoms, quelques expressions, un plat ou une chanson évoquent encore le pays dont sont venus ces dizaines de milliers d’Italiens, pour travailler dans les mines, les aciéries et les usines.

Berline, Céline Righi, Editions du Sonneur

Prix du livre à Metz – Marguerite Puhl Demange 2023.
Née en 1973, Céline Righi, petite-fille de mineurs, réside entre Strasbourg et sa maison en bois des Vosges. Professeur de Lettres modernes, elle quitte l’Éducation nationale en 2018 pour se consacrer entièrement à ses activités d’écriture. Chanteuse et parolière, elle prête sa plume à de nombreux artistes. Elle anime des ateliers d’écriture destinés aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, et intervient également auprès des détenus de la Maison d’arrêt de Strasbourg. En septembre 2021, elle remporte à l’unanimité le Grand Prix du Jury du concours « Lire pour en sortir », parrainé par Leïla Slimani.

photo : Stéphane Eberhard