Strasbourg-Méditerranée | Sur les pas d’Assia Djebar à Hautepierre
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
4580
single,single-post,postid-4580,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
 

Sur les pas d’Assia Djebar à Hautepierre

18 juin 2024, Posté par STRASMED dans Promenade littéraire, Saison 2024

Promenade littéraire
Événement reporté
En partenariat avec le CSC Le Galet

Strasbourg-Méditerranée poursuit sa lecture du roman de l’autrice et académicienne Assia Djebar (1936- 2015), les Nuits de Strasbourg publié en 1997 chez Actes Sud, avec une promenade littéraire dans les rues du quartier strasbourgeois de Hautepierre.

Imaginée par l’historien Jean-Claude Richez, la promenade entraîne dans les rues et places pour une lecture des extraits du livre, dans les pas des personnages et dans les lieux qu’il évoque.

Dans ce roman, l’un des rares consacrés à Strasbourg, on suit Thelja, jeune étudiante et son double et amie, Eva, habitante de Hautepierre.
Les personnages se rencontrent au croisement des langues, des nationalités, des histoires, des mémoires, celles de la Seconde guerre mondiale, de la guerre  d’Algérie, de l’immigration algérienne.
Le roman raconte aussi le surgissement des fils ou petits-fils de ces migrants comme acteurs culturels de la ville et l’histoire du Théâtre de Hautepierre et du Maillon.
Précédés d’un « je me souviens… », des acteurs et actrices de cette période feront part de leur témoignage tout au long des lectures.

Theatre_du_Maillon_anonyme
Performance sur le parvis du théâtre – anonyme – 1980 source Archi-wiki