Strasbourg-Méditerranée | ACTIONS CULTURELLES
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3127
page,page-id-3127,page-child,parent-pageid-3059,page-template-default,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

ACTIONS CULTURELLES

 

 

Les actions culturelles sont des enjeux prioritaires pour les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée et sont imaginées en lien direct avec la programmation

 

actions-culturelles-2018-1

Samedi 12 décembre
Beau comme l’Antique, l’humanisme Rhénan

Visite
Musée historique de Strasbourg
10h00

Certains thèmes sont chers aux humanistes du XVème siècle, la satire devient un instrument de critique sociale, l’antiquité est remise au goût du jour et les sciences explorent les étoiles…Les objets du musée témoignent de cette volonté de faire ressurgir la pensée philosophique que l’homme est admirable et peut atteindre par l’étude la perfection.
Intermèdes musicaux avec Grégory Dargent au oud et à la guitare.
 
Visite adaptée pour les publics malvoyant et non-voyant
Sur inscription par mail : isabelle.bulle@strasbourg.eu

Visuel_16_Musee_Historique_de_Strasbourg

Crédit © Musée Historique de Strasbourg

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Radio Méditerranée
Education aux médias et reportages

En partenariat avec le CSC de l’Elsau et le CSC de l’Escale

Destiné aux jeunes participant·es aux activités des CSC, à leurs parents et aux animateurs, ce projet propose des rencontres avec des spécialistes de l’éducation aux médias et des ateliers avec des journalistes. Il confronte les questions que chacun se pose sur le statut de l’information, vraie ou fausse, sur les médias numériques.
Un petit groupe se formera aux techiques du montage et de la prise de son pour réaliser un podcast. Les rencontres réunissent des habitant·es de l’Elsau et de la Robertsau pour un petit-déjeuner, un bon moment pour discuter des infos autour d’un café !

Ateliers avec Cahina Bari

En partenariat avec le CSC Victor Schoelcher

Durant plusieurs mois, la conteuse Cahina Bari invite des personnes migrantes de l’association Plurielles à transmettre leurs histoires individuelles et collectives par différents modes d’expression. Des récits entremêlés qu’elles partagent ensuite avec le public.
Ce projet artistique, fait écho à la journée d’étude sur les pratiques artistitiques dans le cadre de l’apprentissage du FLI – Français Langue d’Intégration.

8 @Marcella-Barbieri2
Crédit © Marcella-Barbieri