Strasbourg-Méditerranée | Festival
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
115
home,page,page-id-115,page-parent,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,
 

 

Une saison 2023 en partage

Un puissant désir de livres, de récits de la migrance, de leurs mémoires a constitué progressivement la ligne éditoriale de Strasbourg-Méditerranée.

Inspirée par la désignation de Strasbourg capitale mondiale du livre en 2024, Strasbourg-Méditerranée a imaginé une saison 2023 principalement consacrée à la littérature et à la poésie à travers une vingtaine d’auteurs et d’autrices, tant il nous semble que le processus de création qui met au centre de ses recherches, de ses expérimentations, de ses récits les parchemins de l’exil est une entreprise déterminante et salvatrice pour « lire le monde ».

  • PICTO-2023_LECTURE-26
    13 Sep 2023

    Les frontières de l’hospitalité

    Mardi 28 novembre Mercredi 29 novembre De 9h à 18h
    Journées d’études
    CREPHAC Faculté de philosophie Université de Strasbourg

    Proposées par les philosophes Jacob Rogozinski et Landry N'nang Ekomié ces journées abordent les frontières de l'hospitalité, étatiques ou géographiques, auxquelles toute pratique se heurte inévitablement. Quelles limites caractérisent la notion même d'hospitalité ? ...

  • 12-2-Matoub Lounes carre
    13 Sep 2023

    Matoub et les siens, la nuit des poètes assassinés

    Samedi 2 décembre à 19h
    Rencontre et lecture musicale
    Syndicat Potentiel
    Yalla Seddiki, Salah Oudahar Kahina Afzim, Christian Ott, Ali Saal

    Il y a 25 ans disparaissait le poète et chanteur Matoub Lounès, rebelle, chantre de la langue berbère, interprète inspiré, critique et lyrique, il transpose les souffrances de la condition humaine, avec la " rage du désespoir " ...

Vingt ans que nous continuons à agir, créer
et rêver ensemble. Merci à tous.