Strasbourg-Méditerranée | Edito
884
page,page-id-884,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

Edito

 

 

Thème de cette 9ème édition et fil rouge de notre programmation : « Rêver la ville ».
La ville dans ses expressions universelles et spécifiques, historiques, physiques et symboliques, dans ses formes passées et dans ses réalités présentes de ville mondialisée.

Regarder, écouter, raconter la ville, c’est retrouver l’intersection des histoires, des mémoires, des cultures croisées des femmes et des hommes de la Méditerranée. C’est apporter un regard toujours renouvelé sur ce processus complexe qui est la formation d’une ville, de ses fractures, de ces conflictualités, entre tradition et modernité, histoire et utopie, politique et poétique, relégation et égalité, servitude et liberté, public et privé, de son perpétuel questionnement démocratique et des luttes qui le portent. Car la ville est au cœur de l’innovation culturelle, économique, sociale… et c’est en son sein que l’on fait entendre son engagement politique et citoyen.

C’est sous cet angle et à l’aune de ces enjeux, que nous souhaiterions placer cette édition. Questionner, repenser et ré-enchanter notre monde urbain. Pour une ville interculturelle, ouverte, inclusive, solidaire, humaniste, cosmopolite.

Au programme plus de 75 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, actions culturelles…associant des artistes, écrivains, intellectuels,des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 35 structures participantes, dans plus de 30 lieux de diffusion.
Sous le signe de l’accueil et du partage. De la créativité, de la fête et du mouvement.
Pour rêver la ville.

Salah Oudahar,
Directeur artistique

AFFICHE-2015-REVER-LA-VILLE