Strasbourg-Méditerranée | Une journée au Soleil
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3121
single,single-portfolio_page,postid-3121,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

REPORTÉ !

 

marge_420b_une_journee_au_soleil
Voir sur la carte

2020_ban_journee_soleil_credit___Elodie_Perriot
credit © Elodie Perriot SaNoSi Productions

EN RAISON DE L’EVOLUTION DE LA SITUATION SANITAIRE, NOUS SOMMES CONTRAINTS DE REPORTER LA VENUE D’AREZKI METREF ET LA PROGRAMMATION DE CE FILM A UNE DATE ET UN HORAIRE MODIFIES.

Un cycle de films « Mémoire des cafés », en partenariat avec L’Odyssée, pour découvrir l’histoire des cafés et leurs rôles plus contemporains, ressources pour les populations immigrées, animation des rues, lieux de débats politiques et creuset d’une riche culture musicale populaire.

Un matin comme tant d’autres au café Le Soleil dans le XXe arrondissement de Paris. Lieu mythique au cœur des mémoires conjuguées, immigrée, ouvrière et révolutionnaire du quartier Belleville Ménilmontant, Le Soleil a fait sa mue. Sa terrasse est devenue le lieu de ralliement des « bobos » du quartier. C’est au cours d’une ultime journée de palabres, avant sa fermeture définitive, que Le Soleil verra se croiser les derniers témoins de la petite et de la grande Histoire de l’immigration algérienne en France. Une femme, des hommes, ouvriers, intellectuels, écrivains, musiciens, commerçants, tous diront, les uns leur enfance dans la guerre, les autres leurs combats politique, syndical, culturel. Les luttes qui ont émaillé l’histoire heurtée des relations entre la France et l’Algérie durant ces soixante dernières années. Des témoignages poignants, drôles aussi parfois, éclairés par des historiens et autres spécialistes de la question.

A l’issue de la projection, débat en présence du réalisateur Arezki Metref.

L’horaire des séances peut être légèrement modifié, nous vous conseillons de le vérifier sur cette page et dans le programme de l’Odyssée.

 

picto-info-lettre_brun

Les horaires et modalités de participation aux manifestations sont susceptibles d’être modifiés notamment en fonction de la situation sanitaire.
A vérifier sur cette page, sur la page Facebook des
Rencontres et auprès de nos partenaires.

 

RETOUR AU PROGRAMME 2020