Strasbourg-Méditerranée | CONCERT
461
single,single-portfolio_page,postid-461,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

L’Alsace, terre d’immigration

L’Alsace, terre d’immigration

Yves Frey, historien
Jeudi 13 octobre
19h00
Espace K
Entrée libre

Debat_Yves_Frey-Espace_K

Longtemps occultée, l’immigration est constitutive de l’Alsace  qui se situe aujourd’hui au deuxième rang des régions françaises en matière de population immigrée. Celle-ci représente près de 10 % de la population totale, contre 6 % en 1851.
L’industrialisation, notamment dans le textile, qui débute dès le milieu du XVIIIe siècle attire une immigration de travail. Terre de refuge politique tout au long des XIXe et XXe siècles, elle accueille une intelligentsia européenne.
À partir de 1850, ses usines attirent : d’abord viennent les voisins de Bade, de Rhénanie, de Suisse, puis des étrangers plus lointains venus des rives de la Baltique et de la Méditerranée. Deux fois annexée, elle connaît une présence allemande qu’elle subit et dénonce.
Aujourd’hui ce sont les Africains et les Asiatiques, dont beaucoup de réfugiés, qui font de l’Alsace un kaléidoscope d’immigrations multiples et variées.

Présentation et animation par Salah Oudahar, directeur artistique Strasbourg-Méditerranée.

Dans le cadre du Cycle Mémoriel de Transmission : Opération Salam Shalom Elsass –
l’Alsace, terre des mémoires plurielles de la Cie Mémoires Vives.
Exposition Alsace, présence des Suds à l’Espace K : Mardi 11 octobre de 17h30 à 18h30, Jeudi 13 octobre de 18h00 à 19h00 et Vendredi 14 octobre de 19h00 à 20h00.