Strasbourg-Méditerranée | Françoise Vergès et Tassadit Yacine
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
2756
single,single-portfolio_page,postid-2756,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

ANNULÉ !

 

2019_420_infos_2verges_tassadit
Voir sur la carte
 


2019_bando_Verges_Tassadit 

EN RAISON DE LA GREVE DU 5 DECEMBRE CETTE RENCONTRE EST ANNULEE.Nous en sommes désolés et nous espérons pouvoir inviter les intervenantes ultérieurement.

Cette rencontre questionne l’universalisme des combats féministes et s’attache aux réponses créatrices et transgressives des femmes dans un contexte de domination. Patriarcat historique ou symbolique, l’anthropologue Tassadit Yacine dans son ouvrage Femmes berbères de part et d’autre de la Méditerranée (Ed. du croquant) entend donner la parole aux femmes, par leurs propres mots pour décrire les effets de la domination sur leurs corps et leurs existences. Françoise Vergès, politologue et militante, dénonce les reliquats du colonialisme dans la société et déconstruit un féminisme trop centré sur l’occident et oublieux des luttes anticapitalistes et antiracistes, dans l’ouvrage Un féminisme décolonial (Ed. La fabrique). Le débat sera animé par Mine Günbay,militante féministe.

Accompagné par Kahina Afzim, chants de femmes berbères.

 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2019