Des frontières et des mots
26 août 2024, Posté par Rencontres, Saison 2024 dansAiat Fayez
Dans le cadre de l’exposition Melita, מלט−mlṭ, Refuge d’Anne Immelé
En partenariat avec la Médiathèque de Mulhouse et Stimultania
17h Rencontre
18h Visite guidée de l’exposition pour les participant·es à la rencontre
Stimultania
Romancier et auteur de pièces de théâtre Aiat Fayez est en résidence depuis 2023 à la Médiathèque de Mulhouse et à Strasbourg-Méditerranée.
Des deux côtés du Rhin, il est allé à la rencontre des personnes qui vivent dans cet espace transfrontalier. Dans le cadre de l’exposition Melita, מלט−mlṭ, Refuge d’Anne Immelé, retour sur ces échanges et sur l’expérience d’ateliers d’écriture sur le thème des frontières, avec un auteur qui a fait des passages et de la condition de l’exilé un thème central de son œuvre, avec le deuil, la mémoire et la langue.
« L’air ne suffit pas à l’être pour vivre. Il lui faut tout autant une terre. » Aiat Fayez
Strasbourg-Méditerranée est partenaire de l’exposition Melita, מלט−mlṭ, Refuge de la photographe Anne Immelé. Elle y envisage le destin de la Méditerranée en croisant les routes commerciales des Phéniciens avec celles des migrants d’aujourd’hui. Une alternance des traces du passé et des vicissitudes du présent, ouvrant la réflexion sur les notions de refuge et d’hospitalité. Enracinées dans la complexité géopolitique de la condition migratoire contemporaine, les photographies s’éloignent du reportage pour proposer une trajectoire poétique, connectée aux géographies de trois pays : Malte, la Sicile et les plages de Tunisie où sont parfois enterrés les rêves des réfugiés.
Stimultania
Exposition du 04.10.2024 au 11.01.2025. Du mercredi au samedi de 14h à 18h30
www.stimultania.org
Voir aussi samedi 16 novembre, visite culinaire de l’exposition avec des chef·fes issu·es des migrations et accompagné·es par l’association Stamtish. Enregistrement pour la collection de podcasts Nos histoires de Strasbourg-Méditerranée
© photo gauche : Anne Immelé