Credit © Ferhat Bouda
En hommage à Idir, grand chanteur kabyle disparu au printemps 2020, Strasbourg-Méditerranée propose une conversation en musique autour de sa vie et de son oeuvre. On y écoutera sa voix, ses chansons interprétées par Ali Amran, Kahina Afzim et Issam Azzi.
Pour évoquer la mémoire de l’artiste et ses engagements, Salah Oudahar dialoguera avec Jean-Luc Fournier, Directeur de la rédaction du magazine Or Norme, pour retracer avec chaleur et simplicité le parcours de celui qui décidera de porter loin la chanson kabyle.
Dans la seconde partie de la soirée, Ali Amran auteur-compositeur-interpréte, qui a partagé plusieurs scènes avec Idir, fait résonner la langue berbère et les sons pop et rock.
« Idir n’est pas un chanteur. Il est un membre de chaque famille qui l’écoute »
Pierre Bourdieu
• Avec Ali Amran : guitare, chant
• Juba Sid : guitare, percussions
• Kahina Afzim : chant, qanun
• Issam Azzi : guitare, bendir
Idir est le nom de scène d’Hamid Cheriet né en 1945 en Algérie et disparu à Paris en mai 2020. Se destinant à une carrière de géologue, c’est par hasard qu’il interprétera à la radio une chanson devenue iconique A vava Inouva. Avec moins de 10 albums, une pléiade de collaborations artistiques – Maxime Le Forestier, Zebda, Manu Chao – illustre sa volonté de bâtir des ponts entre les musiques et les cultures. Idir sera fidèle jusqu’au bout à son engagement pour la reconnaissance de la langue et de la culture amazigh (berbère), la liberté et la démocratie.