Strasbourg-Méditerranée | Exils Méditerranéens
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3694
single,single-portfolio_page,postid-3694,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

bando_Exils-Mediterranéens
Déambulation poétique et musicale dans les territoires et les imaginaires de l’exil, sur des textes et des fragments de textes de poètes et poétesses de la Méditerranée.

« Il n’y a pas pire malentendu que celui du retour. Nous revenons certes mais radicalement différents, autres, comme habillés d’un autre visage, d’une autre histoire, d’un autre destin, dépouillés de la vue et de l’odorat d’antan, de l’autre temps, d’avant ce temps. D’avant le temps…

Nous ne faisons pas, ou nous faisons mais en défaisant sur les ruines de nos certitudes, de nos pertes, de nos abandons. Dans cette tension fondatrice, permanente, dans les chaudrons de l’histoire, entre nécessité et liberté, présence et absence, entre exil comme blessure de l’arrachement, inguérissable, et exil comme terre de résistance et de création, de justice et d’un nouvel équilibre du monde.
Les exilés, les migrants, les réfugiés, sont les ancêtres et les héritiers coupables, encombrés et encombrants, des identités flottantes et des socles liquides». Salah Oudahar

Salah Oudahar (voix) / Issam Azzi (musique, chant)
 
 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2021