Le duo Uzâk, lointain en turc, explore la richesse des musiques de Turquie, des airs traditionnels aux œuvres classiques héritées de l’empire ottoman.
Né entre deux confinements, loin des minarets d’Istanbul, Uzâk évoque le voyage entre le répertoire abordé et la culture d’origine des deux musiciens français.
Chansons d’Anatolie, de Roumélie, Şarkı stambouliotes, Semaï, Zeybek de la mer Egée et danses de la mer Noire nous parviennent grâce à une longue tradition de transmission orale. Les modes musicaux turcs sont empreints d’une vision du monde sensible et poétique, chaque makam correspond à une saveur raffinée, une humeur subtile, ou un instant précis du jour. Une invitation à goûter « ces parfums de rose, portés par des vents lointains. »
Elsa Bader (chant et percussions) / Florian Jougneau (oud et saz)
Souvenirs présents réunit quatre jeunes syriens autour du musicien et compositeur Karam Al Zouhir pour faire revivre leurs chansons préférées, des airs populaires qu’on chante à la maison, qu’on écoute à la radio en voiture et sur lesquels on danse, issus d’un répertoire aussi vaste que la distance qui les sépare désormais de la Syrie.
Marah Almaghout (oud) / Samar Jad (chant) / Adib Alshamas (chant,percussions) / Housam Jackl (percussions)
« Il faut savoir oublier pour goûter la saveur du présent, de l’instant et de l’attente, mais la mémoire elle-même a besoin de l’oubli. Il faut oublier le passé récent pour retrouver le passé ancien« . Marc Augé
Entre deux chansons, petite restauration aux saveurs méditerranéennes, thé et gâteaux.