Strasbourg-Méditerranée | A la recherche d’un autre cap
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3499
single,single-portfolio_page,postid-3499,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

L’humanisme classique a des sources méditerranéennes, grecques et latines, dont les capitales symboliques sont bien identifiées à travers Athènes et Rome. Mais le plus souvent les sources judéo-arabes, Jérusalem et Cordoue, sont oubliées ou occultées.
Penser l’humanisme au XXIème siècle, n’est-ce pas l’occasion de « remembrer » tous ces héritages, comme nous y invitait l’islamologue et philosophe Mohamed Arkoun ?

Peut-on réinventer un humanisme du XXIème siècle dont le monde méditerranéen pourrait être un des épicentres ?

Avec : Leila Tauil, maître de conférences à l’Université de Genève, spécialiste de la pensée de Mohamed Arkoun, Thierry Fabre, fondateur des Rencontres d’Averroès et directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université et Jean-Christophe Saladin, historien, directeur de la collection « Le Miroir des humanistes » Éditions des Belles Lettres, auteur d’une Bibliothèque idéale humaniste.

L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus, une exposition à la BNU invite à porter un regard nouveau sur l’histoire de la ville et de la région sous l’angle des relations avec l’Orient et plus précisément les terres d’Islam.

→ Du 18 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Entrée libre.
Réservation obligatoire

 

RETOUR AU PROGRAMME 2021