Strasbourg-Méditerranée | Sur les traces de Frantz Fanon – Mehdi Lallaoui
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
4285
single,single-post,postid-4285,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
 

Sur les traces de Frantz Fanon – Mehdi Lallaoui

13 sept 2023, Posté par STRASMED dans Cinéma, Saison 2023
Jeudi 23 Novembre
à 18h
Cinéma
BNU
En partenariat avec la BNU

La vie brève et intense de Frantz Fanon (1925-1961) recèle de nombreuses facettes qui aujourd’hui encore interpellent et inspirent. Jeune antillais engagé dans les Forces de la France Libre, psychiatre auprès des plus démunis en Algérie, figure indissociable de la guerre de libération, penseur de l’antiracisme et de l’anticolonialisme, écrivain. Pour évoquer les combats de Frantz Fanon, rencontre avec Alice Cherki qui fut son étudiante et sa biographe, le psychiatre strasbourgeois Georges Federmann et le réalisateur Mehdi Lallaoui.

Qui était Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre et de Peau noire, masques blancs, ce penseur et psychiatre panafricain engagé dans les luttes anti-colonialistes ?
Soixante ans après sa disparition, le réalisateur Mehdi Lallaoui part sur ses traces, aux côtés de ceux qui l’ont côtoyé, pour redécouvrir l’homme d’exception. Avec des témoignages des écrivains René Depestre, Manthia Diawara et Patrick Chamoiseau, de la psychiatre et psychanalyste Alice Cherki, de Djillali Selimi, ancien infirmier de l’hôpital Psychiatrique de Blida où exerçait Fanon, et la voix de Frantz Fanon lors de sa conférence au congrès des écrivains noirs à la Sorbonne en 1956.

Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur Mehdi Lallaoui et d’Alice Cherki.