Sur les pas d’Assia Djebar à Hautepierre
26 juil 2024, Posté par Promenade littéraire, Saison 2024 dansStrasbourg-Méditerranée poursuit sa lecture du roman de l’autrice et académicienne Assia Djebar (1936- 2015), les Nuits de Strasbourg, Actes Sud, 1997, avec une promenade littéraire dans le quartier de Hautepierre imaginée par l’historien Jean-Claude Richez, pour une lecture des extraits du livre, dans les pas des personnages et dans les lieux qu’il évoque. Une rencontre au croisement des langues, des nationalités, des histoires, des mémoires, celles de la Seconde guerre mondiale, de la guerre d’Algérie, de l’immigration algérienne. Le roman raconte aussi le surgissement des fils ou petits-fils de ces migrants comme acteurs culturels de la ville et l’histoire du Théâtre de Hautepierre et du Maillon.
Il est le fruit d’une résidence littéraire de l’autrice à Strasbourg en 1994 à l’invitation de la Ville de Strasbourg dans le cadre du programme Développement culturel de quartiers porté par Jean Hurstel (La Laiterie), et la complicité active de la JEEP et du Maillon.
Des acteurs et actrices de cette période feront part de leur témoignage tout au long des lectures.
Avec la participation de Jean-Claude Richez, de la cie Les Foirades, de la JEEP et le soutien du CSC Le Galet. Début de la promenade à 15h00 Tram A ou D Station Hôpital de Hautepierre.
Performance sur le parvis du théâtre – anonyme – 1980 source Archi-wiki