Strasbourg-Méditerranée | Nos ancêtres les migrants
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
2677
single,single-portfolio_page,postid-2677,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

2019_bando_ancetres_migrants

A NOTER : pour la représentation du Jeudi 28 novembre à la salle du Tambourin, réservation indispensable auprès de la Maison Théâtre au 03 88 61 07 30 ou reservation@lamaisontheatre.eu

Cette conférence gesticulée reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses de l’historien Gérard Noiriel dans son livre Une histoire populaire de la France. Par des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l’utilisation d’images d’archives, elle rappelle que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations. La conférence accorde une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d’identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants.
Une création du collectif Daja & des Petits Ruisseaux.

 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2019