Strasbourg-Méditerranée | Noirs et Rouges et autres brigades
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
2647
single,single-portfolio_page,postid-2647,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

Noirs et Rouges et autres brigades

Mercredi 27 novembre

NOIRS ET ROUGES ET AUTRES BRIGADES EXPOSITION
Proposée par le Syndicat Potentiel En partenariat avec l’association Le Noyau (Paris) et l’Institut Cervantes (Paris)
18HOO Vernissage
SYNDICAT POTENTIEL

► EXPOSITION DU 27 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE DU MERCREDI AU SAMEDI, 15H – 19H
► BRUNCH ET RENCONTRE LE 7 DÉCEMBRE À 11HOO


2019_bando_trauma_noirs_rouges_brigades 

À l’image des Brigades internationales pendant la Guerre d’Espagne, l’exposition convoque l’idéal international des luttes, des résistances, des solidarités à travers la vision d’artistes contemporains. Leurs créations sont imprégnées de l’utopie généreuse et de la réalité combattante de ces brigadistes, hommes et femmes venus du monde entier, personnalités connues comme Orwell, Hemingway ou Malraux, et citoyens anonymes. Avec des œuvres d’Antonio Gallego et de Robert Martinez, également commissaires de l’exposition, de Claude Lévêque, Rafael Gray, Andreas Maria Fohr, Sharon Kivland et de nombreux artistes.

En parallèle, l’exposition propose des documents et témoignages d’époque recueillis par des associations françaises et espagnoles pour la commémoration du 80e anniversaire de la Retirada, l’exode des réfugiés espagnols de lors de la guerre civile, qui débuta en 1939.

 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2019