Strasbourg-Méditerranée | Les droits humains aujourd’hui
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3117
single,single-portfolio_page,postid-3117,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

Deux revues interrogent les luttes et les doutes de notre époque. Apulée pose le débat capital des droits humains et La Fabrique de Méditerranée se penche sur nos modes de vie bouleversés. Regards croisés avec Hubert Haddad, écrivain, romancier, essayiste, historien d’art, Yahia Belaskri, écrivain, romancier, journaliste, animateurs de la revue Apulée et Thierry Fabre, écrivain, journaliste, politologue, pilote de la revue La Fabrique de Méditerranée.

Apulée N° 5 Les droits humains, 2020

Cette livraison traite des droits humains fondamentaux, droits de l’homme et du vivant, par le poème et la fiction, la réflexion et l’enquête. Revue thématique vouée au partage des lointains, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée, Apulée interroge le monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice. Essayistes, romanciers, nouvellistes, traducteurs, plasticiens et poètes nous rappellent au choix impérieux de l’éveil, du qui-vive et de la parole libre face aux pires dérives.

ban_VISUEL 2 apulee-5-les-droits-humains

La Fabrique de Méditerranée N°2, Mesure et démesure, 2020

Ce livre à plusieurs voix, qui prolonge un Atelier de recherche sur les styles de vie en Méditerranée, nous interroge et nous invite à tracer enfin des limites, à l’échelle de notre milieu du monde, de notre bio-région, fragile et singulière. Ou comment retrouver le sens de la mesure, face à la démesure du monde qui vient ?

ban_FABRIQUE_

 

picto-info-lettre_brun

Les horaires et modalités de participation aux manifestations sont susceptibles d’être modifiés notamment en fonction de la situation sanitaire.
A vérifier sur cette page, sur la page Facebook des
Rencontres et auprès de nos partenaires.

 

RETOUR AU PROGRAMME 2020