Strasbourg-Méditerranée | A la recherche d’un Autre cap
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3116
single,single-portfolio_page,postid-3116,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

« Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger », cette sentence du poète latin Terence dit bien, en quelques mots, ce que peut signifier l’humanisme. Une certaine idée de l’homme, à partir de laquelle se fonde sa dignité, sa liberté et son autonomie.
L’humanisme classique a des sources méditerranéennes, grecques et latines, dont les capitales symboliques sont bien identifiées à travers Athènes et Rome. Mais le plus souvent les sources judéo-arabes, Jérusalem et Cordoue, sont oubliées ou occultées.

Penser l’humanisme au XXIème siècle, n’est-ce pas l’occasion de « remembrer » tous ces héritages, comme nous y invitait l’islamologue et philosophe Mohamed Arkoun ?
L’humanisme méditerranéen est-il un passéisme, une référence révolue, après la « mort de l’homme » ? Peut-on retrouver une « marge humaine » et réinventer un humanisme du XXIème siècle dont le monde méditerranéen pourrait être un des épicentres ?

Avec : Leila Tauil, maître de conférences à l’Université de Genève, spécialiste de la pensée de Mohamed Arkoun ; Jean-Baptiste Brenet, professeur de philosophie médiévale arabe et latine à la Sorbonne, et Thierry Fabre, fondateur des Rencontres d’Averroès et directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université.

2020___ban-Averroes
Averroès / crédit © Sailko Wikimedia CH – CC-BY-3.0

Andrea di Bonaiuto Le triomphe de Saint Thomas d’Aquin (1365-1367)
Chapelle des Espagnols, Florence.

« Que fait-il, Averroès ? Que fait-il le coude sur un livre et le menton dans la main ? Il cogite (…) il échappe au « triomphe de Saint Thomas d’Aquin » et fascine, demande qu’on avance (…) » Jean-Baptiste Brenet

 

picto-info-lettre_brun

Les horaires et modalités de participation aux manifestations sont susceptibles d’être modifiés notamment en fonction de la situation sanitaire.
A vérifier sur cette page, sur la page Facebook des
Rencontres et auprès de nos partenaires.

 

RETOUR AU PROGRAMME 2020