Strasbourg-Méditerranée | L’autre bourg
L’autre bourg est un miroir qu’Herkül Millas brandit face aux Turcs et aux Grecs de deux petites villes de chaque pays. Herkül Millas est un Grec... de Turquie.
519
single,single-portfolio_page,postid-519,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

L’autre bourg

CINEMA 

Proposé par ASTU, Alsace-Crète et L’Odyssée

Mercredi 2 décembre
20h30

L’Odyssée

PT : 7,5€
TR : 6€

evenement-lautre-bourg

L’autre bourg est un miroir qu’Herkül Millas brandit face aux Turcs et aux Grecs de deux petites villes de chaque pays. Herkül Millas est un Grec… de Turquie. Il a vécu la moitié de sa vie en Turquie et l’autre moitié en Grèce. Il enseigne en Turquie et en Grèce mais surtout c’est un passeur, de littérature, de l’art et de la culture entre ses deux pays, et aussi un chasseur d’idées reçues, de stéréotypes nationalistes. Dans ce documentaire de 2011, Herkül Millas scrute les traces d’un passé mythifié qui engendre l’animosité envers des inconnus si proches. L’autre bourg porte un message universel. Le “nous” se construit toujours aux dépens de l’autre et la haine de l’autre est transmise aux générations nouvelles.

 

La projection sera suivie d’un débat avec Herkül Millas, initiateur du projet et Samim Akgönül, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg.

Documentaire de Nefin Dinç (2011) – 52 mn

 

 

news141115