Strasbourg-Méditerranée | CINEMA et DEBAT : La résistance comme espoir d’une autre ville
En juin 2013, le parc Gezi près de la mythique place Taksim d’Istanbul fut le théâtre d’une résistance populaire multiforme rarement vue en Turquie.
résistance, Turquie, Gezi, Taksim
507
single,single-portfolio_page,postid-507,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

La résistance comme espoir d’une autre ville

CINEMA-DEBAT

Proposé par ASTU et L’Odyssée

Samedi 5 décembre
16h30

L’Odyssée

PT : 7,5€
TR : 6€

 

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION STRASBOURG-MEDITERRANEE

Il allait participer au débat La résistance comme espoir d’une autre ville, le journaliste et rédacteur en chef du journal Cumhuriyet, Can Dündar, a été arrêté et incarcéré en Turquie avec Erdem Gül, collaborateur du journal.

L’association Strasbourg-Méditerranée s’indigne de cette arrestation, face à l’injustice et à la censure, nous voulons défendre plus que jamais le droit à la liberté d’expression, de création et de diffusion. Lien pour signer la pétition :

https://www.change.org/p/roland-ries-pour-le-droit-d-information-en-turquie-solidarit%C3%A9-avec-le-quotidien-cumhuriyet

 

evenement_cine-debat-astu-5dec-

Gezi/Taksim

En juin 2013, le parc Gezi près de la mythique place Taksim d’Istanbul fut le théâtre d’une résistance populaire multiforme rarement vue en Turquie. Les manifestants et les occupants du parc ont affronté une répression policière particulièrement violente tout en rêvant d’une autre ville où les habitants auraient leur mot à dire sur leur espace de vie. Cette résistance autour de la protection d’un lieu public s’est transformée en une contestation globale du pouvoir. Cette table ronde dresse un bilan des retombées politiques et sociologiques de ce moment de l’Histoire contemporaine de la Turquie.

Rencontre accompagnée de la projection du film Droit dans les yeux de Can Dündar (2014 – 60mn), qui s’appuie sur les images saisies par les témoins et les citoyens protagonistes spontanés de ces évènements. Ces images nous regardent droit dans les yeux et nous invitent à faire de même.

Avec :
Can Dündar, journaliste et rédacteur en  journal Cumhuriyet,
Korhan Gümüş, architecte, chroniqueur, militant de la plateforme de Taksim qui a initié la résistance du parc Gezi,
Samim Akgönül historien, politologue, professeur, Université de Strasbourg

 

 

 

 

news141115