Fatema bien au-delà de l’horizon
Ou La vie rêvée d’une femme algérienne
Cahina Bari
Samedi 10 décembre
15h00
Médiathèque Olympe de Gouges
Entrée libre dans la limite des places disponibles
crédit (c) jean-Louis HESS
Fatema, ses parents ne parlaient pas français… Ou juste quelques mots… Mais son père l’avait inscrite à l’école pour qu’elle devienne « la meilleure ».
La suite est un peu comme un voyage inattendu et saisissant qui vous prend aux tripes et vous redépose sur la berge, étourdi et changé, un peu comme un long vertige où chacun se reconnait et dont personne ne sort vraiment indemne.
Fatema est une de ces femmes simples que l’histoire a confrontées contre leur gré à des défis bien plus grands qu’elles. Aucun manuel ne retiendra jamais leur nom. Et pourtant, chacune de ces anonymes s’est retrouvée à des places, à des rôles qui n’avaient rien d’ordinaire. Le moindre de leurs vécus dépasse les plus folles fictions, à l’image du siècle auquel elles ont appartenu.
Ce spectacle n’épargne ni la douloureuse relation franco-algérienne, ni la guerre «d’Algérie», ni les amours interdites en temps de conflit, ni l’inconfort de la double identité, ni la paix, ni les indépendances, ni l’émergence de la femme en quête d’elle-même, ni l’errance de l’être à la recherche de sa propre vérité.
Mais au bord des larmes, il rebondit toujours vers le rire et l’autodérision.
En partenariat avec l’association Plurielles et le CSC Camille Claus