Strasbourg-Méditerranée | CONCERT
465
single,single-portfolio_page,postid-465,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

Mahmoud Darwich : et la Terre, comme la langue

Mahmoud Darwich : et la Terre, comme la langue

de Simone Bitton (1997) – 59 mn
Lundi 21 novembre
20h00

Cheval Blanc Schiltigheim

PT : 4,5€
TR : 3€

Mahmoud Darwich
crédit (c) Point du Jour

Mahmoud Darwich (1942-2008), l’une des figures de proue de la poésie palestienne, est considéré comme le plus important poète du monde arabe.
« Et la Terre, comme la langue », fait partager l’émotion née des mots de Darwich, de sa voix et de sa cadence poétique inimitable – tout en permettant d’appréhender son oeuvre dans son contexte historique et culturel. Darwich est filmé dans les lieux qui sont ceux de sa vie , de ses exils et de son poème : aéroports, chambres d’hôtels, appartements et cafés. Le film, qui comporte des entretiens où il parle de lui et de son travail, est traversé de moments exceptionnels enregistrés lors de nombreux récitals.
Lorsque Mahmoud Darwich donnait un récital poétique au Caire, à Beyrouth ou à Alger, mais aussi à Paris ou à Londres, des foules considérables venaient scander ses vers avec lui. Ce film nous fait comprendre cette ferveur populaire.

La projection sera suivie d’un échange avec le public.

A voir également : concert du Trio Joubran, mardi 22 novembre à 20h30 Salle des Fêtes de Schiltigheim. Les frères Joubran ont souvent collaboré avec Mahmoud Darwich. L’album A l’ombre des mots, enregistré peu après la disparition du poète lui rend hommage.

En partenariat avec Schiltigheim Culture