Strasbourg-Méditerranée | Duna Orkestar | Gnawa diffusion
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
2777
single,single-portfolio_page,postid-2777,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

2019_bando_Gwana_Diffusion  

Entrée en fanfare avec ces musiciens strasbourgeois puisant principalement leur répertoire en Macédoine, Bulgarie et Turquie. Mais Duna Orkestar opère sans complexe des boutures avec l’Occident pour faire bourgeonner sa musique du monde. Proposer une musique actuelle des Balkans c’est amener des bergers bulgares sur le dancefloor avec une musique vivante et chargée d’émotions.

Gnawa Diffusion est un groupe musical algérien, fondé en 1992 à Grenoble, par Amazigh Kateb, fils du dramaturge et écrivain algérien Kateb Yacine. Un guembri, des kerkabs, instruments maghrébo-africains, la transe des Gnaouas (esclaves africains déportés de l’Empire du Soudan Occidental vers l’Algérie et le Maroc et convertis à l’islam), gospel maghrébin qui de souffrance devient libération, doté d’un humour qui épingle tous les tordus de la planète, des sonorités mêlant le traditionnel au moderne, allant du Gnawi au Rock en passant par le Rap, le Reggae, le Blues, le Jazz et le Châabi: le décor de Gnawa Diffusion est planté et la caravane s’ébranle.
Aujourd’hui, Amazigh incarne le symbole de toute une génération en Algérie, au Maroc, en Tunisie et même en France. Dans ses textes, écrits en trois langues (arabe, français et anglais), il revendique la liberté, l’amour, la paix et se bat contre l’obscurantisme et l’impérialisme. Avec sa verve intacte et son franc-parler il saisit chaque occasion pour un échange et une discussion avec le public, toujours sur le fil.

« Ardente, la musique du groupe … mixe dans une fusion efficace chaâbi (tradition populaire algéroise), reggae, raggamuffin, funk, guitares électriques, claviers, mandole, guembri et qarqab (les instruments traditionnels gnaoua).Le leader, parolier et chanteur du groupe, Amazigh Kateb, sait comment galvaniser la foule. Avec humour et décontraction bon enfant. » 
Patrick Labesse – Le Monde – 2019

 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2019