Strasbourg-Méditerranée | Hommage à Rachid Taha
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
2588
single,single-portfolio_page,postid-2588,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

2019_bando_Rachid_Taha© Richard Dumas
Rodolphe Burger et les musiciens du Couscous Clan , en mémoire de leur frère Rachid Taha, donnent une suite à ce groupe qui, comme son nom l’indique, reposait sur un principe d’hospitalité musicale totale. Pour ce concert, Sofiane Saïdi, belle voix du rai, du funk ou du châabi, et grand ami de Rachid, vient se frotter au rock’n roll épicé du Couscous Clan.

Alors qu’ils ont grandi dans le même village d’Alsace, Rodolphe Burger et Rachid Taha ne se sont rencontrés que bien plus tard. Le courant est immédiatement passé et après un projet en duo, ils se sont entourés de quatre musiciens pour les premiers concerts clandestins du Couscous Clan, en 2012, dans des bars de Nanterre ou de Sainte-Marie-Aux-Mines, leur village d’enfance. Non sans humour, ces deux là menaient la danse, déployant une musique faite de multiples influences, du raï au rock, du boogie-blues à la musique électronique. Avec une générosité sans limite, ils défendaient à travers leur musique le son de la protestation joyeuse.

 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2019