Strasbourg-Méditerranée | CONCERT
463
single,single-portfolio_page,postid-463,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

Chocolat Blues

Chocolat Blues

Gora Diakhaté
Vendredi 7
20h00
Salle des Colonnes – Fabrique de Théâtre
Entrée libre – durée du spectacle 45 mn.

visuel_chocolat_blues
crédit (c) les Petits Ruisseaux

L’acteur Gora Diakhaté revient sur l’histoire du jeune esclave Rafael – devenu le clown Chocolat – à l’aide de documents d’archives et interprète avec brio et émotion quelques uns des numéros de celui qui inventa la comédie clownesque avec son compère le clown anglais George Foottit.

Ensemble, Chocolat et Foottit créent un duo qui révolutionne l’art des clowns, en inventant notamment la comédie clownesque associant le clown blanc et l’auguste. Rafael a été aussi le premier comédien noir du théâtre français, en tenant le rôle principal dans Moïse, une pièce mise en scène par Firmin Gémier, le fondateur du théâtre populaire français.
Rafael Padilla est également le premier artiste qui a familiarisé le public parisien avec la gestuelle des esclaves afro-américains dont les mouvements de base perdurent aujourd’hui dans la danse hip hop.


Strasbourg-Méditerranée consacre un ensemble de manifestations à l’histoire du clown Chocolat entre préjugés et liens de solidarité.

A voir également : rencontre avec Gérard Noiriel le vendredi 7 octobre à 17h00 à la libraire Kléber et et l’exposition On l’appelait Chocolat / Sur la piste d’un artiste sans nom du 26 septembre au 14 octobre, Salle des Colonnes – Fabrique de Théâtre.