Strasbourg-Méditerranée | CONCERT
469
single,single-portfolio_page,postid-469,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

Alsace, présence des Suds

Alsace, présence des Suds

Du 11 au 15 octobre
Espace K


• Mardi 11 de 17h30 à 18h30
• Jeudi 13 de 18h00 à 19h00
• Vendredi 14 de 19h00 à 20h00


Vernissage vendredi 11 octobre à 17h30

expo-Memoires-des-Suds
crédit (c) ECPAD/DR

Un siècle d’immigration en Alsace. La région et Strasbourg ont tissé une relation unique avec les voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, réfugiés, rapatriés et «sans-papiers» venus des Suds. Depuis le dernier tiers du XIXème siècle et le conflit de 1870, la région est une véritable frontière d’empire qui recevra des centaines de milliers de combattants et travailleurs coloniaux lors des trois conflits mondiaux.
Parallèlement, les expositions coloniales et ethnographiques vont contribuer à construire le regard des Alsaciens sur ces nouveaux immigrants. La diversité des immigrations surprend : soldats et étudiants d’Afrique noire, travailleurs et militants du Maghreb, migrants et ouvriers turcs, mobilisés indochinois et rapatriés vietnamiens ou d’Algérie, militants et enfants des seconde et troisième générations…

Cette exposition raconte une partie de cette histoire pour mieux comprendre comment ces immigrants et leurs descendants sont aujourd’hui une composante essentielle de la société locale : histoire longue, profonde et sédimentée, elle est aussi vivante et actuelle, partie constitutive des mémoires et des identités locales.

Exposition réalisée par Strasbourg – Méditerranée et l’ACHAC (Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine).

A voir également : rencontre avec Yves Frey, historien, l’Alsace terre d’immigration, jeudi 13 octobre à 20h00 à l’Espace K.