Strasbourg-Méditerranée | Il manque une pièce au puzzle ? Les droits culturels en pratiques
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
5042
single,single-post,postid-5042,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,
 

Il manque une pièce au puzzle ? Les droits culturels en pratiques

13 sept 2025, Posté par STRASMED dans Emisssions radio, Saison 2025
Samedi 8 novembre
de 16h00 à 19h00
Emission de radio
Le Syndicat potentiel – Strasbourg
En partenariat avec le Syndicat potentiel et Pi Node radio

Trois heures d’émission en direct et en public pour aborder ensemble le vaste champ des droits culturels. En plateau, artistes, enseignant·es, travailleurs sociaux, responsables associatifs, habitants et habitantes viennent partager leurs pratiques, témoigner et dialoguer sur l’identité culturelle, l’information, la coopération, l’accès à la culture, les droits culturels dans la transition écologique et le numérique.
En clôture autour d’un verre DJ set avec Stereoclic.

Une émission à écouter sur le site de Strasmed et celui de p-node.org
Et sur les ondes en Dab+ dans le Haut-Rhin et en Ile de France

Pour finir en musique en fin d’émission : Stereoclic, le projet musical de Matias Canobra, mêlant de la musique électronique à un vibraphone. Un équilibre subtil entre le jeu instrumental et les manipulations sonores. Des influences qui vont de la pop à la musique répétitive avec des échos lointains de rock progressif pour des sons délicats un tempo ciselé et délicieusement envoûtant.
Matias Canobra a fait ses études au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Jean Batigne. Il a participé à des productions de l’Opéra du Rhin et de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ainsi qu’à des créations nationales et mondiales de musique contemporaine Il a également collaboré avec Pierre Moerlen dans la formation Jazz Rock, Pierre Moerlen’s Gong.

F11Toshiba_Vacuum_tube_Radio« La radio serait le plus fantastique appareil de communication de la vie publique, un immense système de chaînes, à la condition que celui-ci puisse non seulement émettre mais aussi recevoir ; ainsi, l’auditeur ne ferait pas qu’écouter, il pourrait aussi parler, il ne faudrait pas l’isoler mais au contraire le mettre en relation. […] La radio doit permettre l’échange. » B. Brecht

Le Syndicat potentiel
109 avenue de Colmar à Strasbourg