Strasbourg-Méditerranée | UNE UTOPIE MOBILISATRICE COMMUNE POUR LES ALSACIENS
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
1771
single,single-portfolio_page,postid-1771,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

CONFÉRENCE DÉBAT

Une Utopie mobilisatrice commune pour les Alsaciens

Proposé par le Centre Culturel Alsacien

Samedi 9 décembre
14h00

Centre Culturel Alsacien

Entrée libre

banner-bando-no-visuel_2017

Le Centre Culturel Alsacien s’interroge sur le concept de culture ou d’identité alsacienne aujourd’hui. Cette interrogation part notamment du constat que nombre d’habitants de l’Alsace n’ont pas d’attaches historiques avec cette région et la vivent différemment que ceux dont les familles y sont installées de longue date. Pour décrire cette situation nous parlons d’« anciens » et de « nouveaux » Alsaciens, ces derniers étant souvent autant attachés à l’Alsace que les autres, y placent leur avenir et projettent sur elle leurs attentes et leurs utopies. 
Les « nouveaux » Alsaciens ont souvent une vision plus dégagée et moins « complexée » de l’Alsace que les « anciens » Alsaciens souvent encore enfermés dans le souvenir des traumatismes passés liés aux ruptures d’appartenance. A présent que l’Alsace a perdu son assise institutionnelle et pour une grande part ses traditions linguistiques, la nécessité de construire une « utopie alsacienne », à laquelle participeraient anciens et nouveaux Alsaciens est plus nécessaire que jamais pour que la société régionale puisse renforcer ses facteurs de cohésion et de dynamisme. Un projet commun pour l’avenir de l’Alsace passe par la réflexion et le débat entre habitants de l’Alsace de tous horizons culturels.

► Avec la participation de Marc Chaudeur, philosophe, écrivain, traducteur

 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2017