Crédit © JB Millot
Ce concert est pour l’instant toujours maintenu. Bientôt des informations sur l’horaire et les conditions d’accès.
Oumniya – mon souhait en arabe – signe le retour de Souad Massi sur scène avec un sixième album ancré dans l’actualité : l’Algérie, la politique, l’amour, la liberté et l’émancipation.
Portée par le désir profond de s’adresser à tous·tes avec une musique épurée et universelle, Souad Massi tisse un lien entre musique folk et chaâbi. C’est à un retour à ses fondations musicales, empreintes de diversité culturelle que l’artiste nous convie : instinctive, généreuse et libre.
Souad Massi est la chanteuse d’un folk léger, mélodique, un équilibre presque pop, dont témoigne ce nouveau répertoire. Il y a toujours eu chez Souad Massi une passion du mélange qui passe par la chanson populaire algéroise, la poésie kabyle, un trait de reggae, ou un grain de fado.
Chansons d’amour ou chansons politiques, Souad Massi s’engage aux côtés du formidable mouvement protestataire du Hirak, qui a réuni la population dans la rue semaine après semaine contre un cinquième mandat du président Bouteflika et contre la corruption. L’art de Souad Massi passe aussi dans cet album par deux chansons en français, comme Pays natal « pour sentir l’odeur du pain au sésame ou au cumin, fallait faire la queue longtemps dans ce pays… ».
En écho à son album précédent El Mutakallimûn (Les Orateurs) mettant en musique de grands poètes arabes, voici ajmalou hob, (Mon plus bel amour « je t’aime comme la plante qui sort de la roche »), mise en musique d’un texte du poète Mahmoud Darwich.
Souad Massi : chant et guitare
Rabah Khalfa : derbouka
Abdenour Djemai : mandol et guitare
Mokrane Aldani : violon alto
Adriano Tenorio dit DD : percussions