Strasbourg-Méditerranée | Sophie Bessis
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3670
single,single-portfolio_page,postid-3670,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

bando_sophie_bessis
Historienne, politologue, la chercheuse franco-tunisienne Sophie Bessis évoque avec le philosophe Jacob Rogozinski et avec Salah Oudahar, directeur artistique de Strasbourg-Méditerranée, son parcours et ses engagements.

Son dernier ouvrage, Je vous écris d’une autre rive.Lettre à Hannah Arendt aux Ed. Elyzad est une adresse originale à la philosophe allemande et notamment à son analyse des nationalismes toujours fondés sur le refus de l’altérité et l’exclusion. Sophie Bessis y questionne aussi l’absence de l’Orient dans une oeuvre si vaste et en prise avec les tragédies de son siècle.

Spécialiste de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb, de la condition des femmes dans les mondes arabes, Sophie Bessis est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages et a effectué de nombreuses missions pour des organisations internationales, une opportunité pour évoquer avec elle la situation actuelle en Tunisie.

Dernier ouvrage paru : Je vous écris d’une autre rive. Lettre à Hannah Arendt, éditions Elyzad.

 
 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2021