Strasbourg-Méditerranée | Les droits humains aujourd’hui
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3495
single,single-portfolio_page,postid-3495,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 
3livres_droits_humains_2021

Trois revues interrogent les luttes et les doutes de notre époque. Apulée pose le débat capital des droits humains et La Fabrique de Méditerranée se penche sur nos modes de vie bouleversés. Regards croisés avec Yahia Belaskri, écrivain, romancier, journaliste, animateur de la revue Apulée et Thierry Fabre, écrivain, journaliste, politologue, pilote de la revue La Fabrique de Méditerranée et Abdellatif Chaouite, rédacteur en chef de la revue Ecarts d’identité.Rencontre animée par le philosophe Jacob Rogozinski.

Revue thématique vouée au partage des lointains, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée, Apulée interroge le monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice. Son numéro 5 (2020) traite des droits humains fondamentaux, droits de l’homme et du vivant, par le poème et la fiction, la réflexion et l’enquête.

Fondée en 1992, Ecarts d’identité contribue à la transformation de nos imaginaires autour des enjeux d’une poétique et d’une politique de la Relation que les migrations contemporaines bousculent. Dans sa livraison du premier semestre 2021, elle éclaire les spécificités des chemins de l’exil au féminin : une double exposition aux violences de l’exil en tant que tel et à celles, réelles et symboliques, faites aux femmes.

La Fabrique de Méditerranée se penche sur nos modes de vie bouleversés. Dans son numéro 2, Mesure et démesure (2020), elle nous interroge et nous invite à tracer enfin des limites, à l’échelle de notre bio-région, fragile et singulière. Ou comment retrouver le sens de la mesure, face à la démesure du monde du vient ?

Entrée libre.
Réservation obligatoire

 

RETOUR AU PROGRAMME 2021