Strasbourg-Méditerranée | Le Parlement des Ecrivains de la Méditerranée
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3407
single,single-portfolio_page,postid-3407,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

PEM_logo


Invitation au Parlement des Ecrivains de la Méditerranée (PEM) à poursuivre ses réflexions lors d’une rencontre à Strasbourg.

Créé à Madrid en 2019, le Parlement se veut un véritable corps diplomatique des écrivains et interpelle les gouvernements et élus des pays riverains, l’Union Africaine et l’Union Européenne pour « promouvoir les humanités, les arts et les sciences sociales ; la culture de la paix et le vivre ensemble, comme un élément stratégique du sauvetage désormais obligatoire des pays de la Méditerranée ».
Pour le PEM, les travaux des écrivains ont un rôle majeur à jouer dans les processus qui vont construire des sociétés ouvertes et démocratiques autour de la Mare Nostrum.

Avec Bouziane Ahmed-Khodja, écrivain, journaliste, président du PEM et Salah Oudahar, poète, directeur artistique du Festival Strasbourg-Méditerranée.
Rencontre avec les écrivains et autrices Khaled Al Khamissi (Egypte), Sedef Ecer (Turquie) et Hyam Yared (Liban), animée par Yahia Belaskri, membre fondateur du PEM.

Entrée libre et gratuite.
Réservation obligatoire sur
https://bibliotheques-ideales.strasbourg.eu/reservations

ban_ecrivains_PEM2

Bouziane Ahmed Khodja (Espagne)

Né à Oran (Algérie), Bouziane Ahmed-Khodja est journaliste et écrivain.
Universitaire et conférencier spécialiste du monde arabe, il est également consultant en solutions de crise pour les entreprises multinationales et directeur et présentateur à la Télévision publique espagnole TVE, et à la Radio nationale d´Espagne RNE 1.
Il a publié notamment L´Homme post-moderne, un essai en 2018 et le roman Makeda en 2019.
Il a été fait chevalier des arts et des lettres en France en 2016.

Khaled Al Khamissi (Egypte)

Né au Caire, Khaled Al-Khamissi est écrivain, producteur, réalisateur et journaliste. Il est l’auteur de Taxi (Actes Sud, 2009), devenu rapidement un bestseller et traduit en plusieurs langues européennes, et de L’Arche de Noé (Actes Sud, 2012).
Depuis 2011, il est l’un des principaux relais de la révolution égyptienne auprès des médias français.
Dernière parution : Khaled Al Khamissi, Moi, étoile filante, Actes Sud (mars 2021)

Hyam Yared (Liban)

Née à Beyrouth, Hyam Yared est écrivaine et fondatrice et présidente du Centre Pen Liban, reconnu par l’association d’écrivains Pen international.
Elle a publié plusieurs romans, distingués par des prix littéraires. notamment : Sous la tonnelle, Paris, éd. Sabine Wespieser, 2009, Tout est halluciné, roman, éd. Fayard 2016 et Nos longues années en tant que filles, éd. Flammarion, 2020.

Dernière parution : Hyam Yared,Implosions, éd Equateurs

Hyam Yared Crédit photo © Delphine Minoui

Sedef Ecer (Turquie)

Née à Istanbul (Turquie), Sedef Ecer est dramaturge, metteuse en scène, scénariste, actrice et romancière. Distinguée par plusieurs prix littéraires et de théâtre, elle a publié nombre de pièces de théâtre et un roman : Trésor national, éd. Lattès, 2021 qui mêle l’histoire turque, une bouleversante passion amoureuse et un hommage au cinéma.

Sedef Ecer Crédit photo © Brigitte Baudesson
 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2021