Strasbourg-Méditerranée | L’Archipel des droits culturels
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3711
single,single-portfolio_page,postid-3711,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 
2021_ban_expressions_creations_identites

Les Droits Culturels Humains sont un sous ensemble des Droits Universels dont l’objet principal est la culture, entendue de manière large comme tout ce qui nous relie, qui fait ce que nous sommes comme humain en société: identités, langues, savoirs, croyances, manières de vivre, représentations du monde, traditions culturelles et expressions de l’art.
Ces droits sont, à y regarder de près, au cœur des problématiques de l’Éducation Populaire.

La Fédération Nationale des Centres Sociaux, au sein de son Collectif Culture, a entamé depuis trois ans un travail de réflexion sur le sujet. Comment les droits culturels des personnes peuvent-ils être au cœur de l’action des Centres sociaux et des politiques publiques ? Comment peuvent-ils faire levier pour pousser au pouvoir d’agir des habitants en les respectant dans leurs droits et leurs dignités ?

Notre société, malgré de nombreuses déclarations d’intention, est défaillante sur ces questions. Les modèles culturels dominants laissent peu de place à d’autres.

La Fédération des Centres sociaux, convaincue de l’importance de la connaissance de ces droits pour accomplir ses missions, a imaginé un protocole d’initiation aux droits culturels sous la forme d’une animation immersive pour permettre aux personnes impliquées dans les actions de l’Éducation Populaire de les saisir et de comprendre la manière dont ils pourraient les mobiliser dans leurs pratiques professionnelles et/ou militantes. 

L’Archipel des Droits Culturels permet d’entrer dans cette problématique de façon attrayante au regard d’un sujet qui pourrait paraître abstrait et théorique.  
C’est à cette expérience que nous vous convions, en comptant sur vos retours d’expérience afin d’affiner le protocole. Aucune connaissance des Droits Culturels n’est requise pour participer. L’Archipel contient un ensemble de ressources numériques qui permettront à chacun de poursuivre sa réflexion.

Initialement prévue avec Jean-Pierre Chrétien-Goni, maître de conférences au CNAM, metteur en scène et auteur du jeu L’archipel des droits culturels, la journée sera animée par Thierry Léger, chargé de mission pour la Fédération nationale des Centres Sociaux et responsable du secteur multimedia du Centre Le Lierre de Thionville.

Qu’est-ce que L’Archipel des droits culturels ?
Il s’agit d’un outil d’animation et de formation sur les droits culturels à destination des centres et des fédérations. Il permet de nourrir des temps de débats, de formation et de rencontres fédérales autour des questions d’identité, de coopération, d’éducation et de formation, d’information, de communication, de communauté, diversité, patrimoine.

 

RETOUR AU PROGRAMME 2021