Rencontre littéraire
La guerre est une ruse
Rencontre avec Frédéric Paulin
Proposée par La Tache Noire en partenariat avec Strasbourg-Méditerranée
Vendredi 9 novembre
18h30
Librairie La Tache Noire
1 rue de Zurich à Strasbourg
Algérie, 1992. Après l’annulation des élections remportées par le Front islamique du salut, une poignée de généraux ont pris le pouvoir. L’état d’urgence est déclaré, les islamistes pourchassés ont pris les armes. Le pays sombre dans une violence sans précédent.
Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements du tout-puissant Département du renseignement militaire, le DRS. Quel jeu jouent donc les services secrets avec les terroristes ? Les massacres quotidiens sont-ils l’oeuvre des uns ou des autres ? Ou d’une instrumentalisation des seconds par les premiers ? Benlazar acquiert la certitude que les généraux sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Et la dernière phase de leur plan va commencer : exporter le conflit par-delà la Méditerranée, pour forcer la France à les soutenir.
Roman noir – paru à la rentrée aux Editions Agullo – La guerre est une ruse est écrit du point de vue d’un français sans attaches particulières avec l’Algérie. Frédéric Paulin y expose ses thèses sur les ressorts cachés de cette décennie noire et revendique l’urgence d’un travail de mémoire porté par les écrivains.
Avec la participation de Salah Oudahar, directeur artistique de Strasbourg-Méditerranée.
Intermèdes musicaux avec le chanteur et musicien Issam Azzi.