Strasbourg-Méditerranée | Hommage à Mahmoud Darwich
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3502
single,single-portfolio_page,postid-3502,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

bando_2021_hommage_Mahmoud_Darwich© Denis Dailleux / Agence Vu’
Figure majeure de la création poétique contemporaine, le poète palestinien Mahmoud Darwich (1942-2008) laisse une œuvre immense, puissante, ouverte et exigeante, en perpétuel renouvellement dans ses langages et ses thèmes, marquée par une quête éperdue de liberté.

CINEMA
Mahmoud Darwich : et la terre, comme une langue
Simone Bitton, 1997

Lorsque Mahmoud Darwich donne un récital poétique au Caire, à Beyrouth ou à Alger (mais aussi à Paris ou à Londres), des foules considérables scandent ses vers avec lui. Le film fait comprendre cette ferveur populaire et partager l’émotion née des mots et du rythme inimitable de Darwich en permettant d’appréhender son œuvre dans son contexte historique et culturel.

RENCONTRE
Evocation de Mahmoud Darwich avec Hubert Haddad

Mahmoud Darwich développe des réflexions fines et souvent empreintes d’humour sur les liens qu’entretiennent poésie et politique. Mais il a confié préférer les thèmes universels de l’amour, la vie, la mort à ceux purement politiques de ses débuts et vouloir être lu « comme poète », « pas comme une cause ».

Hubert Haddad, poète, romancier et essayiste est l’auteur notamment de Palestine, Ed. Zulma, prix Renaudot 2009.

LECTURE MUSICALE

Lectures de poèmes de Mahmoud Darwich en français et en arabe par Said Bailal et Salah Oudahar.
Interventions musicales : Issam Azzi

Entrée libre.
Réservation obligatoire

 

L'Orient inattenduL’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus, une exposition de la BNU invite à porter un regard nouveau sur l’histoire de la ville et de la région sous l’angle des relations avec l’Orient et plus précisément les terres d’Islam.

► Du 18 septembre 2021 au 16 janvier 2022

 

RETOUR AU PROGRAMME 2021