REPORTÉ !
Credit © Denis Dailleux
Le cycle de rencontres à la BNU est reporté en 2021, nous essaierons de réunir à nouveau les intervenants pressentis.
Figure majeure de la création poétique contemporaine, le poète palestinien Mahmoud Darwich (1942-2008) laisse une œuvre immense, puissante, ouverte et exigeante, en perpétuel renouvellement dans ses langages et ses thèmes, marquée par une quête éperdue de liberté.
Pour évoquer sa vie, son œuvre, ses engagements, Bernard Noël, poète dont il fut proche, un film et des lectures de poèmes.
CINEMA
Mahmoud Darwich : et la terre, comme une langue
Simone Bitton, 1997
Lorsque Mahmoud Darwich donne un récital poétique au Caire, à Beyrouth ou à Alger (mais aussi à Paris ou à Londres), des foules considérables viennent scander ses vers avec lui. Le film fait comprendre cette ferveur populaire et partager l’émotion née des mots et du rythme inimitable de Darwich en permettant d’appréhender son œuvre dans son contexte historique et culturel.
RENCONTRE
Evocation de Mahmoud Darwich avec Bernard Noël, poète, écrivain, essayiste et critique d’art.
De nombreux poètes du monde ont accompagné la vie de Mahmoud Darwich. Compagnon de longue date, Bernard Noël évoque une figure libre « d’une liberté plus forte que les contraintes de l’oppression et plus forte que les choix ponctuels de la politique : une liberté critique à l’égard des siens comme à l’égard des Autres (…) au point que, peu à peu, et en dehors de sa volonté, elle devint exemplaire ».
LECTURE MUSICALE
Lectures de poèmes de Mahmoud Darwich en français et en arabe par Said Bailal et Salah Oudahar.
Interventions musicales : Issam Azzi
Mahmoud Darwich développe des réflexions fines et souvent empreintes d’humour sur les liens qu’entretiennent poésie et politique. Mais il a confié préférer les thèmes universels de l’amour, la vie, la mort à ceux purement politiques de ses débuts et vouloir être lu « comme poète », « pas comme une cause ».