Strasbourg-Méditerranée | Souad Massi
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
3120
single,single-portfolio_page,postid-3120,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

2020___ban_Souad_Massi
Crédit © JB Millot

Oumniya – mon souhait en arabe – signe le retour de Souad Massi sur scène avec un sixième album ancré dans l’actualité : l’Algérie, la politique, l’amour, la liberté et l’émancipation.
Portée par le désir profond de s’adresser à tous·tes avec une musique épurée et universelle, Souad Massi tisse un lien entre musique folk et chaâbi. C’est à un retour à ses fondations musicales, empreintes de diversité culturelle que l’artiste nous convie : instinctive, généreuse et libre.

Souad Massi est la chanteuse d’un folk léger, mélodique, un équilibre presque pop, dont témoigne ce nouveau répertoire. Il y a toujours eu chez Souad Massi une passion du mélange qui passe par la chanson populaire algéroise, la poésie kabyle, un trait de reggae, ou un grain de fado.

Chansons d’amour ou chansons politiques, Souad Massi s’engage aux côtés du formidable mouvement protestataire du Hirak, qui a réuni la population dans la rue semaine après semaine contre un cinquième mandat du président Bouteflika et contre la corruption. L’art de Souad Massi passe aussi dans cet album par deux chansons en français, comme Pays natal « pour sentir l’odeur du pain au sésame ou au cumin, fallait faire la queue longtemps dans ce pays… ».
En écho à son album précédent El Mutakallimûn (Les Orateurs) mettant en musique de grands poètes arabes, voici ajmalou hob, (Mon plus bel amour « je t’aime comme la plante qui sort de la roche »), mise en musique d’un texte du poète Mahmoud Darwich.

Souad Massi : chant et guitare
Rabah Khalfa : derbouka
Abdenour Djemai : mandol et guitare
Mokrane Aldani : violon alto
Adriano Tenorio dit DD : percussions

 

picto-info-lettre_brun

Les horaires et modalités de participation aux manifestations sont susceptibles d’être modifiés notamment en fonction de la situation sanitaire.
A vérifier sur cette page, sur la page Facebook des
Rencontres et auprès de nos partenaires.

 

RETOUR AU PROGRAMME 2020