Strasbourg-Méditerranée | Sofia
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
2747
single,single-portfolio_page,postid-2747,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

2019_bando_Sofia© Wlame Haddad

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24 heures pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités. Sofia est aidée par sa cousine Lena et nous les suivons dans une confrontation qui prendra un tour inattendu. Un film vif, subtil et complexe qui aborde la fracture sociale au sein de la société marocaine contemporaine.

A partir de 19h00 : Traversées. Une restitution des élèves de l’atelier théâtre de l’école des arts de Schiltigheim suivie d’un échange avec le public.

Partir, fuir, traverser, passer de l’autre côté. Pour échapper à la guerre, à la mort, à la misère, dans l’espérance d’un avenir pour soi-même et pour ses enfants. Tel est sort des migrants d’hier et d’aujourd’hui, acteurs malgré eux d’une tragédie qui les dépasse.A travers un chœur en mouvement, les élèves de l’atelier font entendre ces voix qui interrogent et bouleversent.

D’après Daral Shaga de Laurent Gaudé et des extraits d’Incendies de Wajdi Mouawad.

Mise en espace et direction Marie-Anne Jamaux et Dominique Jacquot (Est Ouest Théâtre).

 

RETOUR AU PROGRAMME 2019