Strasbourg-Méditerranée | MÉDITERRANÉE Penser l’après du désastre ou la Fabrique d’un monde commun
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
2702
single,single-portfolio_page,postid-2702,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

2019_bando_mediterranee_apres_commun 

Le tour d’horizon du monde méditerranéen contemporain nous donne à voir un monde tragique, défait, pris dans la violence et dans la guerre. Pouvons-nous en rester là et consentir au désastre ?
La Méditerranée n’est pas une étoile morte, il demeure un élan, une dimension créatrice sans oublier un réveil démocratique peut-être annonciateur d’une ère nouvelle.
Par-delà les failles et les imaginaires de la peur qui s’affirment, portés par des passions identitaires, il reste un avenir et la possibilité de fabriquer un monde commun entre les deux rives.

► Rencontre avec Thierry Fabre, fondateur des Rencontres d’Averroès, à Marseille, et directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA (Institut méditerranéen de recherches avancées), à l’occasion de la publication du livre « La Méditerranée n’est pas une étoile morte », qu’il a dirigé chez Arnaud Bizalion éditeur (avril 2019).

 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2019