Strasbourg-Méditerranée | LES TÉMOINS DU TEMPS – Salah Oudahar
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
1758
single,single-portfolio_page,postid-1758,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

RÉCITAL

Les Témoins du temps
Salah Oudahar

Proposé par Strasbourg-Méditerranée

Mardi 5 décembre
20h00

Syndicat Potentiel

Entrée libre

bando__Les-temoins-du-temps---Jean-Louis-Hess

Les témoins du temps prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar a connue dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie.
Salah Oudahar revient, plus de 50 ans après, sur les traces de son enfance. Il évoque, à travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, le passé lointain – la présence phénicienne, romaine… – et récent – la guerre et l’après-guerre d’indépendance.
En revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle.
Au travers d’une narration intime, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières.

Une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à la trace, à l’histoire, au temps et au monde, par la recherche d’un langage, d’une esthétique, d’une poétique des ruines.

 

► Textes et voix: Salah Oudahar
► Chants, quanoun, bendir, flûte : Kahina Afzim
► Guitare: Christian Ott

 

Visuel-Temoins-du-Temps---Credit-Salah

 

RETOUR AU PROGRAMME 2017