Strasbourg-Méditerranée | Le trauma colonial
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
2557
single,single-portfolio_page,postid-2557,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 

Le trauma colonial

Vendredi 4 octobre

Le trauma colonial
Karima Lazali
Rencontre
Librairie Kléber
17h00


2019_bando_trauma_colonial2

Dialogue entre le sociologue Smaïn Laacher et la psychanalyste Karima Lazali auteure d’une singulière enquête sur les effets psychiques de la colonisation française en Algérie. Plus de cinquante ans après, l’extrême violence de cette période persiste dans des troubles, des blancs dans les mémoires et la parole. Les effets de la colonisation et leur effacement mémoriel ont changé les Algériens en « fils de personne » (Mohammed Dib). Il s’agit de l’une des clefs pour Karima Lazali de la permanence du fratricide dans l’espace politique algérien, des conflits lors de la guerre d’indépendance à la guerre intérieure des années 1990. Son analyse clinique est constamment étayée par des travaux d’historiens, les études de penseurs engagés comme Frantz Fanon et d’une relecture novatrice des écrivains algériens modernes comme Kateb Yacine, Nabile Farès ou Mouloud Mammeri.

Le trauma colonial – une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l’oppression coloniale en Algérie est publié aux Ed. La Découverte et lauréat du prix Œdipe des libraires 2019.

 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2019