Strasbourg-Méditerranée | Kateb Yacine poète en 3 langues
L'association Strasbourg-Méditerranée est pensée et conçue comme un réseau. Elle œuvre à valoriser et promouvoir en Alsace l'histoire, les mémoires et les cultures de la Méditerranée. Elle organise le Festival et en alternance, tous les 2 ans les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée.
Strasbourg-Méditerrané; strasmed; Alsace; histoire; mémoire; culture; festival; littérature; musique; rencontres
2762
single,single-portfolio_page,postid-2762,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,

 

 
2019_420_infos2_yacine
Voir sur la carte
 
►►► ENTRÉE LIBRE ◄◄◄

► RÉSERVATION ◄
 


2019_bando_poete_3_langues

COMPLET
EN RAISON DE LA GREVE du 5 décembre, le réalisateur Stéphane Gatti ne pourra assister à la projection et au débat prévus.Nous en sommes désolés et nous espérons pouvoir l’inviter à nouveau lors d’une prochaine édition.
A la BNU, soirée de cinéma, débat et concert en hommage à Kateb Yacine, poète, romancier dramaturge, journaliste, considéré comme le fondateur de la littérature maghrébine de langue française. Penseur exigeant, Kateb Yacine sera le passeur entre les langues et les cultures, entre les combats du passé et ceux d’aujourd’hui.

Pour Kateb Yacine libérer l’Algérie, c’était lui rendre sa véritable langue et son histoire. Écrivain d’abord de langue française – langue dans laquelle il a découvert le sens du mot « révolution » – il se met rapidement à l’arabe dialectal algérien pour se faire entendre de son peuple. À partir de l’Indépendance, il s’engage pour la reconnaissance du tamazigth (berbère), langue d’avant la colonisation arabo-islamique.

Entrée libre – Réservation : bnu.fr > billetterie
 

 

RETOUR AU PROGRAMME 2019